Scanner 3D

 

Le scanner 3D est un appareil qui va permettre d’analyser un objets afin de rassembler un maximum d’informations, précises,

sur la forme et l’apparence (couleur, finesse des trait, matériau …) de ceux-ci. Ces données vont permettre une modélisation sur ordinateur sous forme d’images de synthèse en trois dimensions.

Le scanner 3D existe depuis longtemps, il est notamment utilisé dans l’industrie du jeux vidéo, du cinéma ou tout simplement dans l’industrie (prothèses, etc).
Au delà de toutes ces utilisation, il y a un avènement qu’est l’impression 3D et qui boostera très prochainement l’intérêt non pas des entreprises mais du consommateur!
En effet, pour créer un objet sans passer par la conceptualisation sur ordinateur – le commun des mortels n’étant pas expert en CAO – il vous faudra investir dans cet appareil sophistiqué et au aussi simple d’utilisation qu’un grille pain!

Voyez-vous même un exemple de modélisation 3D via le scanner 3D. Vous allez le voir, le scanner enregistre tout les données relatives à l’objet, aussi compliqué qu’il puisse être. Il existe des dizaines de modèles sur le marché car les applications sont nombreuses comme le contrôle de structure qui permet de contrôler les structures portante et leur usure ou encore dans la modification de bâtiment. La construction n’est qu’un des exemples à citer. Nous allons probablement vers une démocratisation de la technologie à un niveau que l’on aurait probablement pas prédit!

 

Scanner 3D en action



Nous reparlerons plus tard des scanner 3D